Embrigadés – Premier Acte

Embrigadés

13 mars 2018 au 31 mars 2018

Terminé Embrigadés
Production

Les Pentures

Texte

Blanche Gionet-Lavigne, Félix Delage-Laurin et Vincent Massé-Gagné

Mise en scène et dramaturgie

Pascale Renaud-Hébert

Conception

Émile Beauchemin, Marilou Bois et Mathieu C.Bernard et Simon P. Castonguay

Distribution

Blanche Gionet-Lavigne, Félix Delage-Laurin et Vincent Massé-Gagné

Synopsis

Une migraine constante. Un brasier qui ne veut pas s’éteindre. Le chant plaintif qui s’en échappe. Nadia, Christophe et Marco ignorent que, cette fois-ci, ils sont allés trop loin. 

Retenus dans trois cellules d’interrogatoire voisines, Nadia, Christophe et Marco, 18 ans, retracent, par le biais de monologues entrecoupés et de retours en arrière, les événements qui les ont menés jusque-là. Le public suit, dans ce spectacle, l’évolution de pensées foncièrement différentes sur la forme, mais au final assez semblables sur le fond. Se côtoient chez ces trois personnages extrême-droite, anarchisme et islamisme radical. Trois chemins qui mèneront, pour une multitude de raisons, à un événement bouleversant.

En partie inspiré de témoignages et de faits réels, Embrigadés est née d’un désir de démystifier la haine qui s’enracine en nous. Quand l’avenir nous promet un monde de compromis et d’étiquettes, la violence se présente parfois comme le seul remède infaillible à la souffrance. L’humain en proie à un mal de vivre peut être dépassé par ses propres actions. 

« TOUS – J’ai rien fait de mal, c’était juste |
MARCO – Un esti de beau feu!
NADIA – Le soleil qui se lève.
MARCO – J’ai pris les moyens qu’il faut |
CHRISTOPHE – Pour la protéger |
MARCO – Pour nous protéger |
NADIA – Pour le retrouver. »