Programmation
2016-2017

 

Saisons précédentes

Loin

Loin Du 10 au 28 janvier 2012

* CE SPECTACLE DÉBUTE À 19h *

LOIN, c'est trois courtes pièces, d'une durée totale de 4 heures avec deux entractes.

Depuis 2005, Le Théâtre Hareng rouge (anciennement La Compagnie Thomas) a participé à la création de plusieurs projets comme la lecture publique d’Après lorsque tu reviendras (2005), la présentation de Japon (2007) ainsi que de la pièce Route (un texte inspiré de Jack Kerouac), lauréate du prix du meilleur spectacle de la relève Première Ovation 2010. Avec LOIN, Le Théâtre Hareng rouge veut prolonger une démarche de création dite collective entamée avec les pièces Japon et Route, toutes deux présentées au théâtre Premier Acte. 

LOIN est un spectacle qui réunit trois courtes pièces se passant à trois époques différentes et entremêlant fiction et réalité. Ces histoires explorent l’univers du réalisateur Alfred Hitchcock, cinéaste de génie et maître du suspense, mais aussi ceux de Matthias Müller, réalisateur du nouveau constructivisme expérimental, et de David Lynch, cinéaste du surréalisme et du mystère.

La première pièce s’inspire librement de l’adolescence de Hitchcock jusqu’à son passage à l’âge adulte. On y aborde ses problèmes de solitude, sa première histoire d’amour, son déménagement chez un oncle dépressif et ses premiers balbutiements dans le monde du cinéma, le tout, sur fond de conflit mondial. Durant cette première histoire,  nous entendrons parler de certaines notes et idées qu’il aurait prises pour un éventuel projet intitulé LOIN.

La deuxième pièce se situe dans un festival soulignant le 20e anniversaire de la mort de Hitchcock. On y suit Matthias, monteur obsédé, hanté par les notes de Hitchcock. Également obsédé par les femmes, il s’éprendra un jour de Marion, une personne particulièrement déséquilibrée.

La troisième pièce raconte enfin l’histoire de David, un cinéaste de génie qui tente de faire un film avec les notes laissées par Hitchcock. Isolé du monde, il vit reclus dans son appartement. Pour jouer dans son projet, il cherche celle qui pourra remplacer sa femme qu’il a perdue dans un accident de voiture. 

LOIN est une expérience théâtrale unique, d’une durée d’environ 4 heures avec deux entractes. LOIN, c’est une incursion dans le monde du cinéma, un univers où folie et génie se côtoient.




 

Production : Le Théâtre Hareng rouge
Mise en scène : Hugo Lamarre
Scénographie: Jean-François Labbé
Texte : Thomas Gionet-Lavigne et Hugo Lamarre
Musique : Alex Thériault
Accessoires : Daphnée Lemieux-Boivin
Distribution : Véronique Daudelin, Jonathan Gagnon, Jeanne Gionet-Lavigne, Thomas Gionet-Lavigne, Éliot Laprise, Jean-Nicolas Marquis-Gagnon, Mary-Lee Picknell-Tremblay, Lucien Ratio 

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Lucie Voisard Merci pour la belle soirée! Je ne suis pas une habituée de Premier Acte, mais une amoureuse du cinéma d'Alfred Hitchcock. J'ai grandement apprécié retrouver l'atmosphère de ces films dans une création théâtrale pleine de sensibilité, d'intelligence et de coups d'oeil complices. Que du bonheur! P.S. Dire que j'appréhendais une représentation de quatre heures....J'avais tout faux, c'est à un éclair de plaisir que j'ai assisté! merci encore, Lucie
Hélène Normand Bravo ! J'ai vraiment aimé cette pièce de théâtre et de plus j'ai découvert un peu de l'histoire de Hitchcock ce qui me donne le goût d'en savoir plus . Les comédiens étaient tous bons et la mise en scène réussie . J'ai passé une bonne soirée ! Merci Hélène.
Votre commentaire
Loin

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

Galerie Photos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.