Programmation
2012-2013

 

Saisons précédentes

L'hiver dedans

L'hiver dedans Du 20 novembre au 8 décembre 2012

Écorchée à vif, on sent plus le vent, non ?  

– Elle

Récompensé par le prix Première oeuvre de Première Ovation, L’hiver dedans parle de ces catastrophes implosives qui trouent le corps de l’intérieur et laissent entrer le vent. Et raconte comment ces ouragans émotifs, ces tremblements de peur, ce tsunami d’amour nous prennent par surprise quand on s’y attend le moins. 

La pièce se déroule dans deux appartements aux murs mitoyens. 

D’un côté, Elle, artiste visuelle. Grande brûlée de l’amour, frappée par le coup de foudre qui réduit en cendres, pas celui qui commence, mais celui qui termine l’histoire, elle plonge dans le trou de sa mémoire et remonte le courant de ses souvenirs. Fantasmes, rêves et créations font surgir l’Homme d’avant, son ancien amoureux entre les boîtes de son nouvel appartement.  

De l’autre côté se trouve le voisin, ingénieur civil. Dans le cadre de son travail, il doit régulièrement rendre compte de l’avancement de ses travaux. Cette façon de structurer les choses le rassure. Pourquoi ne pas l’appliquer à sa propre vie ? Son existence bien réglée sera ébranlée par la visite de sa mère, veuve depuis peu… 

Une tempête de neige sans fin s’abat sur la ville. Reclus dans leur appartement, les deux voisins qui ne se connaissent pas partagent pourtant bien plus qu’ils ne le pensent…

Les jours déboulent, les deuils s’accumulent et devant cette conscience aiguë de la fragilité de la vie, ils se demandent, presque pris de panique : « À quelle heure le bonheur ? »



 

Production : Théâtre de Passage 
Texte et Mise en scène : Maryse Lapierre 
Assistance à la mise en scène : Mary-Lee Picknell 
Scénographie : Karine Mecteau Bouchard
Costumes : Geneviève Lapierre
Musique : UBERKO
Conception multimédia : Jean-Philippe Côté
Distribution : Jonathan Gagnon, Marie-Ginette Guay, Catherine Hughes et Frédéric Bouffard

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Gerard Lemelin Incroyable ! Tout simplement incroyable ! Je le recommande à tout le monde. Félicitation à Mme Lapierre! Enfin, du talent pur !
Marie-Ève Je suis encore percutée... sans mot. Je sens une partie de moi qui s'éveille et une autre qui meurt. Je me sens bien, j'apprécie ce que j'ai comme jamais et réalise la fragilité de mon âme. Merci, milles mercis et félicitations.
Pierre St-Vincent Bravo ! Excellente pièce, excellente écriture, très belle scénographie, mise en scène inventive, jeu des acteurs parfait ! Félicitations ! Pierre.
Chantal Vézina La pièce a rejoint l'humanité en moi que je partage avec l'auteur et les comédiens sur scène. Quelques mots retenus: blanc, manque, vide et espace vierge à l'intérieur de soi. Chapeau tout spécial à Jonathan Gagnon pour lequel je me déplace toujours; il a cette présence vulnérable, attachante, parfois ironique, qui fait que je voudrais être son amie... Hiver dedans, Hiver de force. Chantal Vézina
Votre commentaire
L'hiver dedans

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

Galerie Photos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.