Programmation
2013-2014

 

Saisons précédentes

Le chant du Dire-Dire

Le chant du Dire-Dire Du 4 au 8 mars 2014

SUPPLÉMENTAIRE ANNONCÉE LE SAMEDI 8 MARS À 20 h!

La pièce sera jouée à la NEF (Coopérative de solidarité Notre-Dame de Jacques-Cartier) au 190, rue St-Joseph Est, à Québec

Après l’engouement critique et populaire de ce spectacle présenté à l’autonme 2012 à Montréal, le Mimésis transporte cette fois l’oeuvre internationale de Danis au coeur de La Nef à Québec. Avec une mise en scène authentique de Marc Béland, gageons que Le chant du Dire-Dire vous frappera comme le tonnerre ! 

Leurs parents emportés par un ouragan, Rock, William et Fred-Gilles sont terrés dans leur maison au fond des bois, accompagnés par la douleur muette de leur sœur Noéma. Ces trois êtres touchants, lucides, purs, aimants, mais pas toujours commodes, vous convient à découvrir leur récit extraordinaire, un chant d’amour, mais aussi de résistance.

On connaît Marc Béland aussi bien comme comédien au théâtre, au petit et au grand écran que comme metteur en scène ou danseur. Il a prêté ses traits à de nombreux personnages mémorables. Il signe notamment les mises en scène des Bonnes (Les) en 2012 au Rideau vert, d’Hamlet au TNM en 2011 et, la même année, du spectacle musical Douze hommes rapaillés. Avec l’énergie contagieuse qu’il insuffle à son travail, Marc Béland brille dans le paysage artistique actuel.

Le Mimésis a songé à un espace où le sens des mots de Danis pourra résonner, et où l’émotion du texte aura toute la place nécessaire pour vivre et s’amplifier : une église! Par le moyen d’une installation épurée et immersive, le spectateur est invité à plonger dans ce drame familial aux allures de conte de village, où la poésie unique des Durant frappe l’esprit autant que le cœur.

« Le très beau texte de Daniel Danis résonne magnifiquement grâce à l’écho naturel de l’église. Assis dans le chœur du lieu de culte, le public se trouve tout de suite projeté dans ce drame familial. Étrange, mais efficace. […] Une autre bonne idée du Théâtre le Mimésis, qui ne semble reculer devant aucun défi. »

Jean Siag, « Le Chant du Dire-Dire : Les brebis sacrifiées à l’autel » , La Presse.

Gallimard est éditeur du texte représenté.



 

Production :  Théâtre le Mimésis
Texte :   Daniel Danis
Mise en scène :  Marc Béland
Assistance à la mise en scène :  Sounia Balha
Scènographie et costumes:  Cédric Lord
Éclairages :  Anne-Marie Rodrigue-Lecours
Conception musicale et organiste :  Alexis Raynault
Distribution :   Marie-France Bédard, Guillaume Regaudie, Yves-Antoine Rivest et Louis-Philippe Tremblay

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Votre commentaire
Le chant du Dire-Dire

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

Galerie Photos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.