Programmation
2014-2015

 

Saisons précédentes

Les contes à passer le temps - Hors-série

Les contes à passer le temps - Hors-série Du 12 au 21 décembre 2014


PRÉSENTÉ À LA MAISON CHEVALIER AU 50, RUE DE MARCHÉ-CHAMPLAIN

On voulait raconter la ville, on voulait la projeter dans le temps. On voulait la cristalliser dans un passé, lointain ou proche, on voulait la découper au scalpel, la dépecer, l’analyser, chercher à la comprendre, pour ensuite mieux s’y perdre. C’est pour rendre hommage à Québec, qui nous a vus naître et grandir, c’est pour rendre hommage à cette ville qui porte notre histoire personnelle, parmi tant d’autres histoires plus vastes et plus importantes, que nous avons décidé d’entreprendre le projet des Contes à passer le temps… 

Ils sont six à écrire ou à raconter Québec, des auteurs et des acteurs, des vieux et des jeunes, des gars et des filles, des timides et des téméraires. À tous, on a demandé d’être obsédés par le temps. Tous, ils ont cassé leur montre pour raconter une histoire. On leur a divisé Québec en cinq parts, comme un gâteau. Chacun d’eux a dévoré son quartier pour mieux le raconter. Ensemble, ils composent une fresque diversifiée et hétéroclite, quelque chose qui, pour nous, ressemble à Québec. Mais Québec vue de l’intérieur, dans son quotidien, sa petite histoire, ses petites histoires, dans la tradition du conte urbain. 

Des contes qui sont racontés partout la veille du temps des fêtes, mais qui, étrangement, manquent au paysage théâtral de la Vieille Capitale. On pensait que pour une ville qui en avait tant à raconter, il fallait remédier à la situation. 

Et c’est ce que nous avons fait. 



 

Production :  La Vierge folle 
Direction artistique :  Sophie Grenier-Héroux et Noémie O'Farrell et Maxime Robin
Textes et interprétation :  Sophie Grenier-Héroux, Noémie O'Farrell, Maxime Robin, Érika Soucy, Marc  Auger-Gosselin, Marie-Josée Bastien, Anne-Marie Côté et Jacques Lessard

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Michèle Audet Totalement géniale, cette soirée ! Erika Soucy continue de nous scier les jambes avec son texte (Gina Roberge, par Anne-Marie Côté, sacrée performance!) et l'interprétation de celui de Marc Auger-G.(dont je ne savais pas qu'il pouvait, en plus, aussi écrire d'aussi bons textes) Marie-Josée Bastien a fait tout un cadeau à Noémie O'Farrell qui le lui rend bien avec son interprétation chauffée à blanc. Voyage magique dans les profondeurs notre humanité avec des guides qui se dépensent sans compter. Ce retour à la caverne nous offre un peu de spéléologie sentimentale et nous fait le plus grand bien (même s'il ne nous console qu'à moitié de la mort de Bernard Grondin). M.Audet, dép. Lettres, Cegep L-.Lauzon
Gaëtane J'ai toujours aimé me faire raconter des histoires et avec Les contes à passer le temps, j'ai été servie, bien servie... Ce n'était pas le première fois que j'y assistais et ce ne sera pas la dernière! Longue vie aux contes!
Michèle Audet Est-il possible de réserver 2 billets pour vendredi le 19 (20H) sans devoir donner mon no de carte de crédit? Y a-t-il un endroit où je pourrais me procurer les billets en personne? (billetterie ouverte le jour?)
Marc Gourdeau Il en reste quelques uns. Le mieux est d'acheter en ligne en utilisant la fenêtre lepointdevente.com plus haut sur cette même page
michel alain Reste-t-il des places pour vendredi soir le 19?
Anne J'ai passé une soirée merveilleuse! C'est fou de penser que notre folklore peut-être si intéressant. Ça vaut la peine de se rappeler de qui on est à la veille du temps des fêtes. Pour toute la famille!
Geneviève Oui, s'il aime des histoires en monologues!
Daniel Est-ce que la pièce est appropriée pour une pré-ado de 12 ans?
Geneviève Mais bien sûr!
Edith Bonjour, J'aimerais savoir si je prends un abonnement si la pièce Les contes à passer le temps peut faire partie d'une de celles-ci (je me posais la question car c'est indiqué Hors série) ? Merci!
Votre commentaire
Les contes à passer le temps - Hors-série

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

En savoir plus

Horaire des représentations:

12 décembre à 20h

13 décembre à 16h et à 20h

14 décembre à 16h

19 décembre à 20h

20 décembre à 16h et à 20h

21 décembre à 16h

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.