Programmation
2014-2015

 

Saisons précédentes

Mes enfants n'ont pas peur du noir

Mes enfants n'ont pas peur du noir Du 18 novembre au 6 décembre 2014

Le long de la route.
Dans la forêt.
Dans l’immense forêt.
Noir. Tellement noir.
Le long de la route.
La nuit. 
Y’a aucune lumière.
Que des sons.
Celui au loin d’un camion.
La voix de mon frère.
Qui claque dans mes oreilles.
Des cris.
Comme des ongles sur un tableau.
Mon cri.
Nos deux corps qui se fracassent.
Violemment.
Dans le noir.
Puis, un son sourd. 

Mes enfants n’ont pas peur du noir raconte l’histoire de deux frères et d'une mère isolés dans la forêt. 

Deux frères jaloux qui s’aiment et se détestent et une mère égarée par l’absence du père.
Ils habitent la maison dans la forêt. La seule maison de cette immense forêt.
Dehors, la nuit, dans la profondeur du noir, des yeux fixent sans arrêt la maison.

Tout est en place pour que ça éclate.

Cette pièce est inspirée du conte Hansel et Gretel. 

Mais elle est surtout née d’histoires vraies. D’histoires de frères, violentes et tordues, deux frères qui se font souffrir sans jamais vraiment s’achever… ou presque.

Avec son premier texte, Jean-Denis Beaudoin nous plonge dans l’univers d’un conte moderne et cinglant où l’humour, l'onirisme et la folie se fraient un chemin au travers de la violence.

Contrairement à nous, les personnages de cette histoire n’ont pas peur du noir.

Et c’est là que le fun commence.


 Document pédagogique à télécharger

 

Production :  La Bête noire
Texte :  Jean-Denis Beaudoin
Mise en scène :  Édith Patenaude
Costumes et accessoires :  Karine Mecteau Bouchard
Éclairage et décor :  Jeff Labbé
Conception musicale et sonore :  UBERKO
Distribution : Jean-Denis Beaudoin, Maxime Beauregard, Lise Castonguay, Laurie-Ève Gagnon, Nicolas Létourneau et Jocelyn Pelletier

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Mariane Drame psychologique particulièrement touchant. L'excellence des comédiens ajouté au merveilleux texte rend la pièce captivante du début à la fin. La proximité avec les comédiens ajoute aux émotions qu'ils dégagent en interprétant leurs personnages.
Deux étudiantes de SPM WOW. On a adorée! C'était fou fou fou! Les acteurs arboraient leur personnage de façon si vraie..La salle étant petite, on se sentait vraiment dans le feu de l'action. Le texte était extraordinaire, la mise en scène exceptionnelle, les jeux de lumières,wow. L'ambiance était vraie, on a même eu quelques frissons! Franchement, beau travail à tous! Continuer comme ça! Ps: L'auteur de la pièce est très talentueux, en plus d'être beau! Bravo encore!
Marie-Ève Fortier Un conte décadent, où le rythme désaxé et envoûtant des répliques nous transporte. Cette pièce est une réussite, à voir pour tous ceux qui n'ont pas trop peur de plonger au coeur de l'obscurité humaine. Bravo aussi pour la mise en scène et les décors, qui ont permis une plus grande intrusion dans la vie des personnages.
Andy Nous avons adoré la pièce! Un texte poignant et un jeu d'une grande justesse et intensité - autant dans les passages drôles que dans les scènes dramatiques. Bravo à toute l'équipe, et surtout à Jean-Denis Beaudoin!!
Louise Langlois Un lien qui conduit tout droit à une impression de cette magnifique pièce. http://envapements.blogspot.ca/2014/11/mes-enfants-nont-pas-peur-du-noir.html Merci encore.
Coralie Super pièce! Le texte était très bien ecrit et les comédiens étaient incroyable. Je recommande sans hésitation cette pièce. Personellement, la fumée de cigarette n'était pas de trop! Sans cette accessoire la pièce aurait été différante. La fumée ne se fessait pas remarquer dans le public. Bref, un gros bravo a l'équipe et a l'auteur :).
La Bête noire Bonjour à vous, Merci pour vos beaux commentaires. Pour ce qui est de la cigarette, sachez que ce sont des cigarettes de théâtre, sans nicotine. Pour nous, cet élément fait partie intégrante de l'univers du spectacle. Nous sommes désolés des inconvénients, nous tenterons de nous ajuster.
claude beaudoin Je suis tout à fait d accord au sujet de la fumée de cigarettes , c est très désagréable , c est selon moi un manque de jugement et c est surtout pas intelligent, nous sommes bientôt en 2015 et non en 1915 la fumée de cigarettes non merci. Il est toujours temps d arrêter tout ça.
Michel C J'ai beaucoup aimé, plein de matière a réflexion, très bien joué mais la fumée de cigarette vous pourriez trouvé un autre option félicitation pour l'ensemble
claude beaudoin Cette pièce est une très belle création et l histoire est intéressante du début à la fin et les comédiens sont excellents. Très belle pièce à voir.
Votre commentaire
Mes enfants n'ont pas peur du noir

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.