Programmation
2016-2017

 

Saisons précédentes

TRAFIQUÉE

TRAFIQUÉE Du 14 au 25 mars 2017

« Chaque année, 1,39 million de personnes à travers le monde, dans leur grande majorité des femmes et des petites filles, sont soumises à l’esclavage sexuel et sont achetées, échangées et vendues. »

Trafics de femmes, Lydia Cacho

Elle n’a pas de nom. À quatorze ans, elle part à la recherche de liberté et de respect. On lui a promis un métier, l’autonomie. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme ça.

En plein après-midi, dans un stationnement de Montréal, elle est vendue avec cinq autres filles et est forcée de se prostituer. Aujourd’hui condamnée et emprisonnée pour meurtre, elle nous fait le récit de ce qui l’a menée à accomplir cet acte de survie.

Par une succession de tableaux, entre l’interrogatoire et les souvenirs du passé, elle retrace le parcours qui l’a conduite dans ce piège et nous raconte l’horreur de son quotidien, l’échec de son enfance et la couleur de ses rêves…

Avec une écriture percutante et mature, Emma Haché nous l ivre une oeuvre sensible, bouleversante, qui lève le voile sur une réalité dérangeante. 

Les Gorgones présentent ce texte fort dans l’espoir de dénoncer sans moraliser. Et dans l’espoir, surtout, de frapper et de toucher notre humanité collective si fragile. Un spectacle organique, libre de préjugés et de faux-semblants. Un monologue riche et dynamique, un récit profond, nécessaire, porté par le mouvement, le souffle et la lumière. Car après tout, « il faut vivre. À tout prix ».


 Document pédagogique à télécharger

 

Production :  Les Gorgones
Texte :  Emma Haché
Mise en scène :  Marie-Ève Chabot-Lortie
Direction de production :  Laurence Croteau-Langevin
Chorégraphe :  Maryse Damecour
Conception :  Sonia Pagé, Luc Vallée, Vincent Roy, Jean-Philippe Côté
Photographie :  Éric Leblanc 
Interprétation :   Catherine Côté, Myriam Brousseau et Ève Rousseau-Cyr

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Dominique Chagnon Un peu tard peut-être pour laisser mon message. Quelle pièce troublante qui fait mal à regarder, mais quelle oeuvre magnifique. J'ai eu mal, j'ai encore mal pour toutes ces jeunes femmes qui n'ont pas la chance de partager cette terrible souffrance.J'aurais aimé prendre cette femme dans mes bras et lui dire ensemble, on va les battre, ensemble on va les faire payer. Magnifique pièce de théâtre, merci pour toutes ces émotions!
Marc-André Perron Parce que ce soir j'ai bravé la tempête pour aller voir du théâtre... Par chance! «Trafiquée», un texte fort et puissant signé Emma Haché, une mise en scène fluide, percutante poétique et rythmée à la fois assurée par Marie-Eve Chabot Lortie. L'univers multidisciplinaire m'a saisi. Merci Marie-Eve pour la belle invitation et pour l'atmosphère que tu as si intelligemment créé afin de rendre les mots de l'auteure si vrais, si près de nos émotions. Du 14 au 25 mars, je vous invite fortement à aller vivre le trafic humain, à en apprendre plus sur cette dure réalité.
Votre commentaire
TRAFIQUÉE

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

Galerie Photos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.