Programmation
2018-2019

 

Saisons précédentes

BLACKBIRD

BLACKBIRD Du 12 au 23 février 2019

Étant donné le grand enthouisasme du public pour la pièce Blackbird, nous annonçcons une supplémentaire le samedi 23 février à 20h!

C’est arrivé il y a quinze ans.

Ils ne se sont pas revus depuis. Il a fait six ans de prison, a changé d’identité, a reconstruit sa vie. Elle est restée confinée au quartier où ça s’est passé. Jusqu’à ce qu’elle tombe par hasard sur sa photo dans un dépliant. Un cliché qui la replonge dans les méandres de l’histoire nébuleuse et irrésolue qu’ils ont vécue.

Il y a quinze ans, Una et Ray se sont aimés.

Mais entre une jeune fille de 12 ans et un homme d’une quarantaine d’années, peut-on parler d’amour ?

Pour élucider cet épisode qui a fait voler son existence en éclats, Una va à la rencontre de Ray. Elle le surprend à son lieu de travail, un entrepôt, où prend place un huis clos qui résonne comme quinze années de silence, d’incompréhension, de doute. 

Je pensais que ce serait plus difficile de te regarder. De parler.
J’ai failli repartir.
Mais non. C’est facile.
Et je t’aurais reconnu n’importe où. Même dos à toi.
J’ai vu tes yeux avant même que je dise mon nom.
Je t’ai vu.

Le doute. Nous le portons tous. Collectivement, nous questionnons plus que jamais les limites de la légitimité sexuelle. Avec ce premier spectacle à la langue acérée et chirurgicale, L’Apex effectue une prise de parole nécessaire sur un sujet actuel et brûlant.

Pour les acteurs comme pour les spectateurs, Blackbird est un marathon couru comme un sprint. C’est essoufflant. Remuant. Vivant.

« La pièce Blackbird de David Harrower (traduction de Zabou Breitman et Léa Drucker) est publiée et représentée par l’Arche, éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com »


 Document pédagogique à télécharger

 

Production :  L'Apex
Texte :   David Harrower
Traduction :  Zabou Breitman, Léa Drucker
Mise en scène :  Olivier Lépine
Assistance à la mise en scène :  Lauren Hartley
Concepteurs :  Marianne Lebel, Olivier Lépine, David Mendoza Hélaine
Distribution :  Gabrielle Ferron, Réjean Vallée

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


Denise Tremblay Deux interprètes de grands talents avec une démonstration impressionnante d’une gamme d’émotIons en particulier pour madame Ferron. Le texte est très fort, poignant. J’ai adoré cette pièce malgré la dureté des propos. Merci. 2 questions: est-ce vous allez transporter cette pièce à Montréal? Est-ce qu’on peut trouver l’intégrale du texte?
Diane Super texte, pas facile, transporté par des comédiens sensibles et talentueux. Un décor juste parfait qui soutien la douleur, une laideur aussi. J'aime.
Louise Prieur Quelle belle performance de ces deux comédiens de Blackbird qui ont soutenu avec brio un texte fort et bien écrit. Une finale cohérente quoique déstabilisante. Un peu déçue de la réaction peu expressive de la salle hier soir (19 février) malgré une telle performance. Une belle découverte, ces pièces de Premier Acte. Bravo. P.s.: vos petits bonshommes pour l’appréciation fonctionnent mal. Je donne la meilleure note.
Votre commentaire
BLACKBIRD

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

En savoir plus

HEURE : 20h
Sauf le samedi 23 février : 15h

DURÉE APPROXIMATIVE :  1h30 sans entracte

Une discussion en compagnie de Géraldine Massoungue et Annick Marceau, intervenantes sociales chez Viol-Secours, aura lieu après la représentation du vendredi 15 février.

Galerie Photos

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.