Programmation
2019-2020

 

Saisons précédentes

À L'AFFICHE

À L'AFFICHE Du 25 février au 14 mars 2020

Dans une salle de cinéma en piteux état, une des dernières à posséder encore un projecteur de films en 35 mm, trois jeunes employés sous-payés s’affairent à nettoyer la place. Au milieu des allées jonchées de déchets et de popcorn, Sam, Avery et Rose apprennent à se connaître en échangeant un small-talk, de manière décousue et par à-coups : ils ont besoin de parler de leur amour des films pour arriver à parler d’eux-mêmes.

Dans un ton hyperréaliste, par un jeu de silences évocateurs, les personnages de cette comédie du quotidien vivent en temps réel leurs petites batailles et leurs pas-si-petits chagrins, qui deviennent plus poignants que les histoires romancées des films à l’affiche.

« Y a toujours du monde qui capote quand les formes d’art, genre, progressent. » (Sam)

Au moment où le cinéma prend un virage numérique, la pièce investigue sur les conséquences de cette transition technologique. C’est un cri du coeur pour la valorisation de l’authenticité dans notre culture du déficit de l’attention où l’hyperrapide est maître.

Après plus d’une soixantaine de productions aux États-Unis et au Canada anglais, The Flick (À l’affiche) arrive pour la première fois sur nos planches, dans une traduction en français de chez nous. Parmi ses nombreuses distinctions, la pièce a été couronnée, en 2013, par le prix Obie en écriture dramatique et le prestigieux prix Pulitzer en théâtre en 2014.

 

PRODUCTIONCollectif Rêver en couleurs

TEXTE : Annie Baker

TRADUCTION ET MISE EN SCÈNE : Angélique Patterson

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNEDavid Boily

CONSEILLÈRE À LA TRADUCTION : Joëlle Bond

MENTORAT : Philippe Savard, Amélie Bergeron

CONCEPTION Mathieu C. Bernard, Maude Groleau, Vincent Kearney-Deschênes, Mélanie Robinson

DISTRIBUTION : Patrick Émmanuel Abellard, Catherine Côté, Jean-Philippe Côté, Charles Fournier

 

*La pièce À L’AFFICHE est présentée selon une entente spéciale avec United Talent Agency

**Playwrights Horizons, Inc., New York City, a commandé et produit la première mondiale de THE FLICK Off-Broadway en 2013


 Bios des artistes
 Document pédagogique à télécharger

 


 
   

Les critiques et les commentaires
Écrire votre commentaire


François Fréchette Bonjour ! J'ai beaucoup apprécié la pièce. J'avais une question pour le monteur de la bande sonore. Le tout premier extrait de film qui joue est un film en italien et cela arrive tout juste avant la scène où un comédien fait part de son aversion pour la cropophagie; le film serait-îl celui de Pasolini "Salo ou les 120 journées de Sodome" ? Autre suggestion s'il y avait reprise, joindre une traduction de la citation Ezéchiel 25, 17 de Pulp Fiction dans le programme. Elle varie selon la bible que l'on consulte ....
Maxime Lemonnier Ce soir là il y avait une tempête de neige. On a faillit choker pour la ans le cou. On dirait que c'était sa vie à lui dont on était témoin.pièce, fatigués de notre journée pi toute. On est allé quand-même. Une chance parce que j'aurais passé à côté de la meilleure pièce que je suis allé voir à premier acte, en 2 ou 3 ans, et j'en ai vu d'excellente. Peut-être parce que j'avais besoin de cette pièce là, à ce moment là de ma vie, mais toujours est-il que j'ai continué à y repenser pendant les 2-3 jours suivants. Le livre est resté ouvert. Bien joué! J'ai adoré tous les personnages. Sauf un... un des 4 était plus qu'un personnage, il était comme "pour de vrai". Quand il se grattait, ça me piquait...
Votre commentaire
À L'AFFICHE

Appréciation de la pièce


haut de pageHaut de page

Vidéos

En savoir plus

Représentations à 20h
Sauf le dernier samedi, 15h
Relâche les dimanches et lundis

Durée : 2 h 50 incluant l'entracte

Vendredi le 28 février une discussion avec les artistes et Ian Gailer, directeur du Festival de cinéma de Québec, aura lieu après la pièce.

Restez informés!

Soyez au fait de tout ce qui se passe à Premier Acte en vous abonnant à notre bulletin.

En savoir plus…

Gardez le contact

Le Théâtre Premier Acte est présent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous abonnez aux différents services.